Comment fonctionne la loi Pinel ?

Comment fonctionne la loi Pinel ? post thumbnail image

La loi Pinel est une loi dont le but est d’inciter à l’investissement locatif neuf. De ce fait, elle favorise la réduction d’impôt allant jusqu’à 63000 euros sur 12 ans. Envie de connaître comment fonctionne cette loi ? Voici ce qu’il convient de savoir sur la loi Pinel.

Que comprendre de la loi de Pinel ?

Entrée officiellement en vigueur depuis le 1er Janvier 2015, la loi Pinel est dédiée à l’investissement locatif. En d’autres termes, elle permet d’encourager la construction de résidences neuves en France.

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez investir tout en réduisant vos impôts. En ce qui concerne les impôts, ils peuvent être réduits de 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement. Rendez-vous sur le site pikadom.fr pour mieux cerner les rouages de cette loi.

La loi Pinel présente de nombreux autres avantages qu’il convient également de souligner. Elle permet en effet de :

  • devenir propriétaire sans apport,
  • louer ses biens à sa famille,
  • préparer sa retraite.

De façon concrète, la loi Pinel vous donne l’occasion de constituer un patrimoine personnel.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous acquérez un logement neuf ou en vente à l’état futur d’achèvement, vous bénéficiez d’une réduction du montant de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, cette réduction ne prend effet qu’à partir du moment où le logement est mis en location. Au demeurant, il faut noter que la durée minimale de mise en location est de 6 ans. Aussi, il faudra rester dans la limite de 2 biens et un investissement de 300000 euros par an.

Pour un engagement de 6 ans, la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel est de 12 %. Elle est de 18 % et 21 % respectivement pour un engagement de 9 ans et 12 ans. En outre, il est important de préciser que l’engagement initial peut être renouvelé pour une durée de 3 ans. Après ce renouvellement, une nouvelle prorogation d’une durée de 3 ans est encore possible s’il est question d’un engagement initial de 6 ans.

Par ailleurs, sachez qu’à partir de 2023, des changements du taux de réduction d’impôt seront observés. En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, ce taux sera revu à la baisse. Il passera de 12 % à 10,5 % pour un engagement de 6ans. Pour un engagement de 9ans et de 12ans, le taux sera respectivement de 15 % et 17,5 % contre 18 % et 21 % actuellement. En 2024, ces différents taux seront également revus à la baisse.

Pour finir, il convient de préciser que la loi Pinel répond à un certain nombre de conditions d’éligibilité. Entre autres, il y a la zone géographique du logement et le respect des plafonds.