Tout savoir sur la maison earthship : la nouvelle maison eco-responsable

Tout savoir sur la maison earthship : la nouvelle maison eco-responsable post thumbnail image

Destinées à l’auto-construction, les maisons earthships sont composées de matériaux recyclés et naturels. Ce sont des maisons écologiques qui peuvent être 100 % autonomes. En effet, elles répondent parfaitement à tous les principes de maisons écologiques et bioclimatiques. L’histoire des maisons earthships, leur construction et leur coût, on vous dit tout dans les prochaines lignes.

Présentation des maisons earthships

L’objectif de Michael Reynolds, l’architecte qui a inventé la maison earthship dans les années soixante-dix, était de proposer des maisons autosuffisantes. C’est un tout nouveau concept que ce dernier a pu expérimenter dans le Nouveau-Mexique, où il a été interdit d’exercer à la suite de nombreuses plaintes des usagers de earthships.

Ces plaintes sont survenues après multiples problèmes d’étanchéité, de dangerosité des constructions et de surchauffes. Ce n’est que 17 ans plus tard que la licence lui a été à nouveau accordée. Aujourd’hui, le concept est plus que jamais d’actualité. Cependant, on trouve très peu d’ earthship France parce que le concept y est encore méconnu.

La construction d’une maison earthship

La construction d’une maison earthship se base sur un seul principe : la réutilisation des pneus et canettes en verre. Cette éco-construction n’a pas de fondation et compte très peu de béton. Les pneus sont entassés les uns sur les autres et tous les murs pleins sont remplis de terre. Quant aux murs vitrés, ils sont généralement en ossature bois ou en terre.

Bâtir de telles constructions modulaires et évolutives, demande des notions en maçonnerie ou en architecture. De plus, leurs constructions dépendent essentiellement de l’environnement qui les accueille. Autonome en chauffage, la maison earthship intègre un couloir qui est formé grâce à des baies vitrées. D’ailleurs, ces derniers mettent en relation toutes les pièces de la maison.

En hiver par exemple, il suffit d’ouvrir les portes pour que la serre chauffe grâce à l’air chaud qui les pénètre. En été par contre, la maison intègre un système de ventilation qui dessert toutes les pièces et qui est enterré sous terre. Ce système est appelé « Puits canadien ». Il a une sortie qui est située à 30 mètres de la maison.

Le coût de la construction d’une maison earthship

Il faut dépenser en moyenne 800 € le mètre carré pour construire une maison earthship. En revanche, pour un tel coût, il faut savoir tout faire. De plus, il ne faut pas croire aux rumeurs qui disent que la maison earthship est économique. Loin d’être le cas, c’est une maison de luxe qui peut coûter très cher si on ne sait pas faire.

En revanche, elle vous permettra de faire des économies par la suite surtout sur le prix de l’eau et celui du chauffage. Le fondateur de l’association « Habite ta Terre » affirme d’ailleurs que la maison earthship est la plus durable de la terre. Tant que les enduits sont refaits et la plomberie ainsi que l’électricité est entretenue, la structure de la maison ne bougera pas.

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison de ce type ? Sachez qu’il est disponible sur internet, de nombreux plans qui pourront vous servir. Certaines structures de la place comptent d’ailleurs accompagner toutes personnes ayant fait ce choix dans cette initiative. De plus, aucune formation n’est requise pour réussir une telle construction.